Honoraires

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement entre le cabinet et le client. Le coût des prestations est déterminé par une convention d’honoraires concluse préalablement avec le client.

Le client est donc en mesure d’évaluer le coût d’intervention de l’avocat.

Pour déterminer les honoraires, plusieurs critères sont utilisés : le temps consacré à l’affaire y compris le travail de recherche, l’importance des intérêts en cause, la difficulté de l’affaire, la notoriété de l’avocat, la situation financière du client.

L’avocat peut être rémunéré :

  • en fonction du temps passé, sur la base d’un taux horaire,
  • au forfait

 

Un honoraire de résultat peut être convenu à titre complémentaire, liant la rémunération du Cabinet aux résultats atteints.

Les frais de gestion administrative du dossier s’ajoutent aux honoraires (ouverture de dossier et archivage).

Le Cabinet assure, sous certaines conditions, les interventions au titre de l’aide juridictionnelle.

Le Cabinet vous invite enfin à vérifier si vous disposez d’une protection juridique.

Médiateur de la consommation

Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. L’avocat avise le client qu’il relève du médiateur de la consommation désignée par le Conseil national des barreaux dont le siège est 180 boulevard Haussmann 75001 Paris ; les coordonnées de ce médiateur de la consommation ainsi que l’adresse du site Internet du médiateur sont : Madame Carole Pascarel, médiatrice de la consommation de la profession d’avocat - 180 boulevard Haussmann 75001 Paris - adresse courriel : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr, site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr